Eoliennes

Les éoliennes sont un sujet délicat dans le canton. Le WWF est favorable à cette source d'énergie renouvelable, à condition que l'implantation d'éoliennes ait un impact minimal sur la biodiversité, en particulier les oiseaux et les chauves-souris.

Historique

En 2009, le canton met en consultation un concept éolien dans lequel, les aspects paysagers sont traités en détail, alors que les impacts sur la faune sont pratiquement inexistants. Suite aux critiques du WWF et d'autres ONG, ce concept est légèrement modifié pour l'élaboration de la fiche "Eoliennes" du plan directeur cantonal. Ce plan prévoit un maximum de 59 éoliennes sur 5 sites, dont un, le Mont Perreux, reste très problématique pour les oiseaux. En 2013, le Conseil Fédéral adopte le plan directeur du canton de Neuchâtel.

Suite à l'adoption de ce plan, l'initiative "Avenir des crêtes: au peuple de décider" est lancée. L'initiative demande que le canton planifie exactement le nombre, l'emplacement et la hauteur de chaque éolienne. Ce texte est très contraignant pour les promoteurs et revient à exclure l'implantation d'éoliennes dans le canton. Comme contre-projet, le canton lui oppose la fiche "éoliennes" du plan directeur, qui donne un cadre strict à l'implantation d'éoliennes dans le canton.

En mai 2014, l'initiative est refusée en votation au profit du contre-projet. La mise en place de parcs éoliens peut commencer.

Implication du WWF
Le WWF est étroitement associé à la planification du premier parc éolien du canton, celui de la Montagne de Buttes, qui est aussi le moins problématique pour la faune. Les négociations ont duré près de deux ans. L'emplacement des éoliennes a été optimisé. Un suivi de la mortalité des oiseaux et chauves-souris sera organisé, de manière à minimiser les impacts. Diverses mesures de compensation seront mises en place, comme des contrats d'exploitaton extensive, des revitalisations de lisières et de pâturages boisés, ainsi que l'arrêt des éoliennes pendant les périodes critiques pour la faune ailée.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print