Eléments typiques du paysage jurassien, les pâturages boisés sont le résultat d'une exploitation traditionnelle, permettant à la fois la pâture du bétail et la production de bois. Associant arbres et milieux ouverts, les pâturages boisés sont très importants pour la biodiversité. Ils sont toutefois menacés par différents facteurs:

- la déprise agricole: les pâturages boisés les plus éloignés des exploitations sont abandonnés  et recolonisés par la forêt;

- "l'épuration": en raison d'une politique de subventionnement sournoise, les agriculteurs sont encouragés à "épurer" les pâturages des buissons et des arbres;

- la fertilisation: l'apport d'engrais et une charge en bétail inadaptée appauvrit la flore des pâturages boisés;

- le girobroyage: le girobroyeur est une grosse machine capable de concasser les souches et les cailloux. Une fois le pâturage girobroyé, il peut être ensemensé avec une plante fourragère de haut rendement. La perte pour la biodiversité est énorme.

Le WWF s'engage pour une exploitation des pâturages boisés respectueuse de la biodiversité et pour une règlementation stricte du girobroyage.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print