Panda Club

Le Panda Club s'offre une pause de réflexion

Depuis vingt-cinq ans, le Panda Club du WWF Neuchâtel offre des sorties dans la nature pour les enfants, gratuites ou à bas prix. Cela est possible grâce à l'engagement de moniteurs bénévoles.

Deux phénomènes de société viennent remettre en question l'organisation de ces sorties. Tout d'abord, une fréquentation très irrégulière des excursions et le "dernière minute": de plus en plus de parents inscrivent ou désincrivent leur enfant au dernier moment. Cela nous pose certains problèmes de logistique lors de la préparation de l’excursion.

Deuxième phénomène: les normes de sécurité. Notre société accepte de moins en moins les risques et cela se répercute sur nos activités: les moniteurs encadrant des enfants doivent désormais être au bénéfice de certificats reconnus et suivre des formations continues. Pas toujours facile pour des bénévoles de consacrer du temps à se former en plus de celui consacré aux sorties. Le Panda Club, tel qu’il a existé jusqu’à maintenant, s’offre une pause de réflexion.

Devrons-nous professionnaliser le Panda Club en prenant acte du fait que la limite du bénévolat a été atteinte? Allons-nous trouver la «perle rare» à la fois motivée, bien formée et disposant de temps libre? Tant que nous menons ces réflexions, nous n’organisons plus de sorties destinées spécifiquement aux enfants. Toutefois, nous continuons à organiser des activités à caractère familial auxquelles les enfants sont les bienvenus, tout en restant sous la responsabilité de leurs parents.

Si vous avez des idées pour alimenter notre réflexion ou si vous pourriez être intéressé/e à reprendre les rênes du Panda Club, n’hésitez pas à nous contacter. En attendant la suite, un grand coup de chapeau et un immense merci aux équipes de moniteurs, dont l'engagement a fait vivre le Panda Club pendant toutes ces années

Site du panda club suisse