Bien-être


Comment faire son dentifrice maison avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est le produit naturel miracle qui facilite la vie et soulage l’environnement. Poudre très fine, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner…

Comment faire son dentifrice maison: 

Mélangez dans un bocal stérilisé:
5 cs d'eau bouillie
3 cs d’argile blanche en poudre
1 cc de bicarbonate de soude
2 gouttes d’huile essentielle de citron.
Ajoutez un peu d'argile si le mélange est trop liquide, et un peu d'eau si le mélange est trop pâteux.

Source: www.toutpratique.com

On peut aussi recommander le bicarbonate pour lutter contre la gingivite en massant les gencives avec la brosse à dents enduite de bicarbonate. En effet, il a une action bactériostatique sur les dépôts de tartre en formation entre la base des dents et la gencive.  

Comment soigner et soulager une piqure d’insecte naturellement

Si vous avez été piqué par un insecte:

- Imprégnez un coton de vinaigre blanc de manière à en faire une compresse

- Appliquez cette compresse de vinaigre blanc sur la piqûre quelques minutes

 et les douleurs et démangeaisons seront apaisées 

Source: www.soisbioetbatstoi.com


Faire son propre déodorant

Les déodorants et anti-transpirants industriels ont souvent une liste d’ingrédients à rallonge et des noms incompréhensibles. Pourtant, il est possible de faire ses propres déodorants, à base d’ingrédients simples ! Voici une recette très facile pour réaliser votre propre déodorant naturel et efficace !

Seulement 3 à 4 ingrédients nécessaires:
• Huile de coco. Se trouve de plus en plus facilement en supermarché, ou en magasin bio.
• Bicarbonate de soude : se trouve souvent au rayon alimentaire sel et épices, ou en magasin bio.
• Fécule de maïs (type Maïzena): s’achète en supermarché
• Facultatif: quelques gouttes d’huiles essentielles. S’achète en magasin bio ou dans certaines parapharmacies. Les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes et les enfants.

Il vous faudra :
• Récupérer un ancien stick de déodorant ou achetez un stick vide
• 3 cs d’huile de coco fondue
• 3 cs de bicarbonate de soude
• 5 cs de fécule de maïs
• Facultatif: 10 gouttes d’huile essentielle

Réalisation:
1.     Faire fondre l’huile de coco au micro-onde ou bain-marie. L’huile de coco est connue pour ses vertus hydratantes et nourrissantes, ainsi que pour ses propriétés antibactériennes. De plus, elle se présente sous forme solide en dessous de 25°C. Elle permet donc, une fois le mélange refroidi, de donner sa consistance au déodorant.
2.    Ajouter le bicarbonate de soude et la fécule à l’huile de coco. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Le bicarbonate de soude neutralise les odeurs. La fécule est un absorbant naturel. Ces ingrédients ne sont ni toxiques ni allergisants. Vous pouvez adapter sa quantité suivant la texture que vous voulez donner à votre déodorant: pour une texture « crème », 4 cs suffisent, pour un stick dur 5-6 cs seront préférées.
3.    (Facultatif) Ajouter les gouttes d’huiles essentielles et mélanger le tout. Les huiles essentielles de Tea Tree ou la Palmarosa ont des vertus antibactériennes. D’autres huiles essentielles permettent de donner un parfum agréable.
4.    Verser le mélange dans le stick vide (n’oubliez pas de placer le piston au fond du stick), et placer au réfrigérateur une petite heure pour que le déodorant se solidifie.

Texte repris du journal régional du WWF du canton de Vaud 

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print