Eoliennes

Les éoliennes sont un sujet délicat dans le canton. Le WWF est favorable à cette source d'énergie renouvelable, à condition que l'implantation d'éoliennes ait un impact minimal sur la biodiversité et que les impacts inévitables soient correctement compensés.

Historique

En 2009, le canton met en consultation un concept éolien dans lequel, les aspects paysagers sont traités en détail, alors que les impacts sur la faune sont pratiquement inexistants. Suite aux critiques du WWF et d'autres ONG, ce concept est légèrement modifié pour l'élaboration de la fiche "Eoliennes" du plan directeur cantonal. Ce plan prévoit un maximum de 59 éoliennes sur 5 sites, dont un, le Mont Perreux, reste très problématique pour les oiseaux. En 2013, le Conseil Fédéral adopte le plan directeur du canton de Neuchâtel.

Suite à l'adoption de ce plan, l'initiative "Avenir des crêtes: au peuple de décider" est lancée. L'initiative demande que le canton planifie exactement le nombre, l'emplacement et la hauteur de chaque éolienne. Ce texte est très contraignant pour les promoteurs et revient à exclure l'implantation d'éoliennes dans le canton. Comme contre-projet, le canton lui oppose la fiche "éoliennes" du plan directeur, qui donne un cadre strict à l'implantation d'éoliennes dans le canton.

En mai 2014, l'initiative est refusée en votation au profit du contre-projet. La mise en place de parcs éoliens peut commencer.

Implication du WWF

Le WWF estime que, moyennant des mesures de limitation de l'impact et des compensations adéquates, il est possible de construire quatre des cinq parcs éoliens prévus dans le canton (La Montagne de Buttes, le Crêt Meuron, Les Quatre Bornes et le Mont de Boveresse). En revanche, il est contre l'aménagement d'un parc éolien au Mont Perreux où l'impact sur les oiseaux est jugé trop important.


Le WWF a été étroitement associé à la planification du premier parc éolien du canton, celui de la Montagne de Buttes, qui est aussi relativement peu problématique pour la faune et la flore. Les négociations ont duré près de deux ans et ont été couronnées de succès. Les mesures suivantes ont ainsi été mises en place pour limiter les atteintes et compenser les impacts inévitables:

  • L'emplacement des éoliennes a été optimisé pour éviter les milieux les plus sensibles
  • Une éolienne trop problématique a été abandonnée
  • Des contrats d'exploitation extensive des pâturages les plus intéressants ont été signés avec les agriculteurs, de manière à essayer de favoriser le retour de l'alouette lulu
  • Les pylônes seront assainis dans un rayon de 3 km autour du parc
  • Les pâturages boisés en voie de fermeture seront revitalisés
  • Les murgiers et murs en pierre sèche détruits par le parc seront remplacés
  • L'arrêt des éoliennes est prévu durant les périodes critiques pour la faune ailée (oiseaux et chauves-souris)
  • Un suivi de la mortalité des oiseaux et chauves-souris sera organisé, de manière à ajuster le fonctionnement des éoliennes et limiter ainsi au maximum leur impact.

Le WWF est actuellement associé à la planification du parc éolien des Quatre Bornes selon le même schéma de collaboration avec les promoteurs du projet. Les négociations sont en cours. Une éolienne a d'ores et déjà été déplacée pour tenir compte de la présence de la gélinotte des bois. Des mesures de revitalisation et d'extensification de pâturages boisés sont également prévues en faveur du pipit des arbres, de même que l'assainissement de pylônes, l'enfouissement de lignes électriques, la reconstitution de murs en pierre sèches et de haies détruites. Nous sommes tout particulièrement attentifs à la conservation de l'alouette des champs, un oiseau en forte régression, dont une petite population survit encore dans le secteur de la Joux-du-Plâne. Au terme de ce processus de négociation, nous espérons arriver au même résultat positif qu'à la Montagne de Buttes. 

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print