Les archives

Photo: © WWF US / Keith Arnorld

Un grand Oui pour la loi CO2 !

Protéger le climat, c’est accepter la loi révisée sur le CO2. Tous les secteurs de l’économie (bâtiment, industrie, mobilité et place financière) agissent de concert. Les particuliers, les familles ou les entreprises qui réduiront leur consommation d’énergie d’origine fossile à l’avenir en profiteront. Ce principe est juste, crée des places de travail et libère la Suisse de sa dépendance face au pétrole, au gaz et aux importations de charbon.

La loi sur le CO2 est le résultat d’un dur travail. Avant que le Conseil national et le Conseil des Etats ne l’adoptent à de larges majorités à l’automne 2020, son élaboration a provoqué des larmes, de la frustration, des manifestations et beaucoup de travail acharné.

Le Conseil fédéral, le Parlement, la quasi-totalité des partis, des scientifiques renommés du domaine du climat, l’économie, plus de 100 organisations de défense du climat ainsi que des personnes engagées de toutes les régions du pays disent:

  • OUI – L’intérêt commun passe avant les intérêts particuliers: nous agissons ensemble et de manière juste.
  • OUI – Cela vaut la peine de prendre maintenant des mesures bien pensées. L’attentisme coûte cher et présente des risques.
  • OUI – Un air plus propre et moins de bruit: protéger le climat est bon pour la santé.

Si nous votons le 13 juin 2021 sur la loi sur le CO2, c’est parce que le lobby pétrolier a saisi le référendum.

Ecorating 2021

Le profil écologique de vos candidat.e.s aux élections cantonales

Les élections cantonales neuchâteloises se rapprochent à grands pas. Dans à peine 12 jours, nous élirons nos représentant·e·s pour la prochaine législature. Vous le savez, le WWF demeure foncièrement apolitique et ne soutient aucun parti ni aucune candidature en particulier. Cependant, le monde politique joue un très grand rôle dans la prise en compte – ou non ! – des thématiques que nous défendons et des changements fondamentaux que nous appelons de nos vœux. Il nous a donc paru intéressant de nous pencher sur le profil des centaines de candidat·e·s aux élections cantonales afin de mettre en lumière leur degré de sensibilité aux questions de durabilité et de biodiversité qui vont immanquablement occuper nos futur·e·s élu·e·s au cours de la prochaine législature.

Cette année, Pro Natura Neuchâtel et le WWF Neuchâtel ont décidé de collaborer avec la plateforme indépendante smartvote* pour obtenir de celle-ci des données provenant des réponses des candidat·e·s concernant les thématiques « transport et énergie » et « environnement et protection de la nature ». La comparaison des réponses données aux "réponses idéales" du point de vue de nos ONG, a permis d'obtenir un rating (classement) des candidat·e·s les plus en phase avec nos préoccupations environnementales. La plateforme smartvote nous a également fourni des analyses centrées sur les profils des divers partis présentant des listes et sur les positions moyennes de leurs candidat·e·s vis-à-vis des questions posées.

Rating – Candidat·e·s au Conseil d’État

Rating – Candidat·e·s au Grand Conseil

Analyses et profils par parti

Si vous n’avez pas encore rempli vos bulletins de vote, nous vous invitons vivement à le faire et espérons que ces informations vous y aideront.

Vous pouvez vous-même tester l’outil en ligne proposé par smartvote.

One Planet Lab

Le One Planet Lab est une nouvelle « maison » et un réservoir pour les pionnier.ère.s qui veulent contribuer à façonner le monde de demain, en développant et en proposant des solutions aux gens d’aujourd’hui pour économiser les ressources. Il met en commun les connaissances, vous met en réseau avec d'autres acteur.trice.s du changement et vous aide à développer vos idées.

Participez au mouvement visant à réduire la consommation des ressources en Suisse au point de n'utiliser que ce qu'une planète peut fournir.

Bestiaire Helvétique

«Un autre regard sur la richesse naturelle et méconnue de notre pays, tout autant qu’une invitation à sa sauvegarde et à sa préservation».

Pour la première fois, tous les vertébrés de Suisse réunis en un seul volume! 

Pour protéger notre environnement, encore faut-il le connaître. Or, il n’existait jusqu’à présent aucun livre présentant l’ensemble des animaux vertébrés de Suisse.C’est désormais chose faite, sous l’impulsion de Marcel Barelli. Illustrateur et passionné de nature, il s’est donné pour mission de présenter à toutes et tous, amateurs comme spécialistes, chacune des 413 espèces sauvages recensées par l’Office fédéral de l’environnement.Du milan royal au chacal doré, un panorama complet et sans précédent des vertébrés de Suisse, dont près la moitié est aujourd’hui menacée de disparition.

Et si vous tombez amoureux ou amoureuse d'une image, n'oubliez pas qu'à l’occasion de cette parution est organisée une expo-vente de tirages d’art d’une centaine de portraits issus du livre, et dont les bénéfices seront reversés au WWF Suisse afin de soutenir le projet Connexions naturelles.

Commandes et dédicaces

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print