Projet Doubs vivant

© Michel Roggo

Le Doubs: une rivière idyllique menacée

Le Doubs, milieu naturel en apparence préservé, serpente le long de la frontière franco-suisse puis dans le Jura au nord-ouest de la Suisse avant de retourner en France. À première vue idyllique, le Doubs, sauvage et romantique, est malheureusement dans un piètre état. Pollution, pression touristique, obstacles infranchissables, de nombreux éléments viennent perturber les cycles de vie des animaux qui y vivent.

En 2011 une plainte a été déposée par Pro Natura, WWF et la Fédération Suisse de Pêche (FSP) pour dénoncer une possible violation de la Convention de Berne concernant l’apron du Rhône, un poisson endémique à cette rivière et en voie d'extinction. En réponse à cette plainte et aux recommandations qui en ont découlées, un plan d’action national en faveur du Doubs a été élaboré.

Au vu de l'ampleur des mesures d'amélioration et de suivi nécessaire à la réhabilitation du Doubs, les ONG fondatrices ont lancé le projet « Doubs vivant » en 2017 

Son objectif principal:  veiller à ce que le plan d'action soit mis en place et que les objectifs soient atteints avec un bénéfice élevé pour la nature.

Découvrir le Doubs en image

Le projet «Doubs vivant» a lancé une petite campagne de communication basée sur la publication d'une série de « capsules vidéos » informant sur les problèmes du Doubs. Elles doivent servir à accélérer l’amélioration de cet écosystème unique en éveillant l'intérêt de la population et des milieux politiques.

Contact et partenaires

Depuis 2017, une chargée de projet s'occupe exclusivement du suivi de ce dossier:

Céline Barrelet  | celine.barreletnoSpam@skf-cscp.noSpamch | +41 31 330 28 05

 

Les ONG partenaires de ce projet sont:

Pro Natura

Fédération Suisse de Pêche

Suivre le projet

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print