Hirondelles

Photo: Alain Barbalat

Quel est cet oiseau?

L'hirondelle de fenêtre est une ballerine aérienne que l'on aime par-dessus tout pour son rôle d'embassadrice du printemps. D'une incroyable élégance, elle est également une chasseuse d'insectes hors pair. Elle revient chaque année en Suisse, après plusieurs milliers de kilomètres de vol, pour y élever sa famille. Ses gazouillis illuminent nos soirées d'été.   

Elle a pour habitude de construire son nids dans l'angle formé entre la façade et la toiture des bâtiments, souvent en-dessus des volets des fenêtres, d'où son petit nom. Elle construit son nid avec de la bout qu'elle collecte puis sculpte elle-même de son bec.

En apprendre plus sur cette espèce:    Vogelwarte   /    Wikipedia   

Le projet "hirondelles"

A l'inverse du martinet, l'hirondelle à le "défaut" de laisser quelques traces de son passage autour des bâtiments. L'amour immodéré de l'humain pour le tout propre a donc de plus en plus raison d'elle. Nids détruits, familles chassées, bâtiments "clôturés", les propriétaires qui la tolèrent encore et aiment s'émerveiller de sa présence se font de plus en plus rares...pour notre plus grande tristesse.

Les populations subissent de telles pertes que l'espèce a changé de statut sur la liste rouge des espèces menacées en Suisse: elle est maintenant potentiellement en danger. La station ornithologique Suisse a lancé un programme de conservation national où elle fait partie des 15 espèces prioritaires.

En 2018, le WWF Neuchâtel a décidé de s'inspirer du succès du projet "martinets" pour l'étendre à cette autre habitante ailée de nos villes et villages. Un appel à "maison-hôte" a été lancé en 2019 et a suscité un certain intérêt. En plus du soutien aux colonies d'hirondelles de fenêtre, là où les conditions étaient favorables, nous avons également installé des nichoirs pour sa cousine, l'hirondelle rustique.

Le nombre de nichoirs que le WWF Neuchâtel à offerts à des privés ou dont il a incité la pose se monte à:

                        43

Info sur le projet national de protection de l'espèce:    Birdlife

Agir pour l'hirondelle: pourquoi pas vous ?

N'hésitez plus ! Vous aussi vous pouvez les aider!

  • En installant des nichoirs, vous augmentez leur chance de trouver un endroit convenable où pondre et élever leurs petits jusqu'à maturité.
  • En facilitant l'installation de nids naturelles sous votre toit (si l'hirondelle y vient déjà).
  • En nous prévenant si des travaux sont prévus sur un bâtiment colonisé par l'hirondelle, nous pouvons tenter d'y faire installer des nichoirs ou, en période de nidification, de sauver les familles qui y nichent.

Nous offrons gratuitement des nichoirs ! Contactez-nous.

Mon bâtiment est-il adapté? Comment poser les nichoirs?

Les chances de nidification sur un bâtiment ou dans un quartier déjà colonisé par l'espèce sont plus grandes.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print