News

Photo: © WWF US / Keith Arnorld

Ecorating 2021

Le profil écologique de vos candidat.e.s aux élections cantonales

Les élections cantonales neuchâteloises se rapprochent à grands pas. Dans à peine 12 jours, nous élirons nos représentant·e·s pour la prochaine législature. Vous le savez, le WWF demeure foncièrement apolitique et ne soutient aucun parti ni aucune candidature en particulier. Cependant, le monde politique joue un très grand rôle dans la prise en compte – ou non ! – des thématiques que nous défendons et des changements fondamentaux que nous appelons de nos vœux. Il nous a donc paru intéressant de nous pencher sur le profil des centaines de candidat·e·s aux élections cantonales afin de mettre en lumière leur degré de sensibilité aux questions de durabilité et de biodiversité qui vont immanquablement occuper nos futur·e·s élu·e·s au cours de la prochaine législature.

Cette année, Pro Natura Neuchâtel et le WWF Neuchâtel ont décidé de collaborer avec la plateforme indépendante smartvote* pour obtenir de celle-ci des données provenant des réponses des candidat·e·s concernant les thématiques « transport et énergie » et « environnement et protection de la nature ». La comparaison des réponses données aux "réponses idéales" du point de vue de nos ONG, a permis d'obtenir un rating (classement) des candidat·e·s les plus en phase avec nos préoccupations environnementales. La plateforme smartvote nous a également fourni des analyses centrées sur les profils des divers partis présentant des listes et sur les positions moyennes de leurs candidat·e·s vis-à-vis des questions posées.

Rating – Candidat·e·s au Conseil d’État

Rating – Candidat·e·s au Grand Conseil

Analyses et profils par parti

Si vous n’avez pas encore rempli vos bulletins de vote, nous vous invitons vivement à le faire et espérons que ces informations vous y aideront.

Vous pouvez vous-même tester l’outil en ligne proposé par smartvote.

OUI à la loi sur le CO2

La loi sur le CO₂ révisée est un pas dans la bonne direction que le WWF compte bien défendre. Sans la loi sur le CO₂, la Suisse risque des années de blocage en matière de politique climatique. Nous avons besoin d’un OUI net en faveur de la protection du climat dans les urnes, le 13 juin 2021.

Rejoignez le comité de soutien et engagez-vous pour la campagne neuchâteloise.

Ajoutez votre nom à la liste des gens qui soutiennent déjà le OUI

Formulaire d'accord

 


.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print