Martinets

Photo: Arnaud Barras

Quel est cet oiseau ?

Le martinet noir est une merveille de la nature. Entièrement sculpté pour le vol de longue durée, il passe sa vie dans le ciel: il s'y nourrit, y dort, s'y accouple même et chaque année, il parcourt en moyenne 12'000 km depuis le sud de l'Afrique pour venir se reproduire en Europe, principalement en zone urbaine, où il vient occuper les cavités de nos façades ou de nos toitures.

Après un tel périple, nous lui devons bien un bel accueil dans nos contrées.

Ci-dessous, retrouvez notre carte recensant les bâtiments avec nichoirs ou cavités naturelles. Les chances de nidification sur un bâtiment ou dans un quartier déjà colonisé par l'espèce sont plus grandes.

En apprendre plus sur cette espèce:    Vogelwarte  /   Wikipedia

Document à votre disposition: Sites de nidification pour les Martinets noirs et à ventre blanc

Publireportage de la Ville de Neuchâtel proposant de précieux conseils et de bonnes adresses: Voltige aérienne estivale à Neuchâtel   /   Nos voisins sauvages: le martinet noir

Le projet "martinet"

Actuellement, avec la rénovation des toitures et des isolations, ainsi que la destruction des vieilles bâtisses, le martinet rencontre toujours plus de difficulté à se loger. Il est devenu une des 50 espèces prioritaires du « programme de conservation des oiseaux » lancé par la Station ornithologique suisse de Sempach et l’Association suisse pour la protection des oiseaux en 2003.

En 2014, le WWF Neuchâtel s'est associé à M. Jacquat, fondateur du Cercle ornithologique des montagnes neuchâteloises, pour donner un petit coup de pouce à cet as de la voltige. Entre dons et poses de nichoirs ainsi que grâce à un suivi des chantiers de rénovation, le projet a remporté un vif succès depuis son lancement.

Le nombre de nichoirs que le WWF Neuchâtel à offerts à des privés ou dont il a inciter la pose se monte à:

Les premiers épisodes du projet à découvrir ici

Retour sur l'épopée du "vin des martinets"

Le rapport du rencensement 2022

Un début d'année 2021 haut en couleur

En mars de cette année, nous avons eu le plaisir de collaborer avec les pompiers de la ville de Neuchâtel pour la pose de nichoirs à martinet noir réalisés par l'équipe Polyvert du service des Parcs et Promenades. Ne manquez pas le mini reportage de Canal Alpha (ci-dessous) et l'article N+ sur cette action.

Agir pour le martinet: pourquoi pas vous ?

N'hésitez plus ! Vous aussi vous pouvez les aider!

• En installant des nichoirs, vous augmentez leur chance de trouver un endroit convenable où pondre et élever leurs petits jusqu'à maturité.
  • En nous prévenant si des travaux sont prévus sur un bâtiment colonisé par le martinet, nous pouvons tenter d'y faire installer des nichoirs ou, en période de nidification, de sauver les familles qui y nichent

Nous offrons gratuitement des nichoirs ! Contactez-nous.

Mon bâtiment est-il adapté? Comment poser les nichoirs?

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement M. Jacquat pour ses conseils avisés et son soutien infaillible au projet.

Nous adressons également un grand merci à nos divers partenaires:

- M. Caillet et ses élèves d’Eroen du centre du Bas-Lac qui nous ont construit de magnifiques nichoirs

- la ville de Neuchâtel pour sa collaboration dans le projet de rénovation du collège des Terreaux et du bâtiment de la Poste en face de la gare

- le service des parcs et promenades et le groupe Polyvert pour les nombreux nichoirs construits pour nous

Pour terminer, un grand merci à Kenny Rhyn qui s'est chargé avec brio de sa mission de recensement des sites de nidification du martinets en 2020.