Aménagement du territoire

Le territoire est une ressource limitée qu'il s'agit d'utiliser de manière respectueuse. La construction de bâtiments, routes et autres infrastructures représente souvent une menace pour la biodiversité, car non seulement cela occupe du terrain qui n'est ainsi plus à disposition de la nature, mais en plus les constructions représentent souvent une barrière infranchissable pour de nombreuses espèces. Les populations sont ainsi isolées les unes des autres ce qui conduit à un appauvrissement génétique qui peut entraîner l'extinction des populations.

Le WWF Neuchâtel veille à l'utilisation respectueuse du territoire pour maintenir un habitat diversifié, attrayant pour l'homme et la nature.  

 

Le canton de Neuchâtel a une zone à bâtir trop grande par rapport à se besoins et doit la réduire pour répondre aux exigences de la nouvelle loi sur l'aménagement du territoire (LAT).  Actuellement, les communes doivent réactualiser leurs plans d'aménagement locaux et redimensionner leur zone à bâtir. Le WWF s'engage pour tenter d'obtenir la remise en zone agricole de parcelles intéressantes pour la nature et une meilleure protection des zones de protection communales, trop souvent gérées de façon inadéquate, voire simplement ignorées.

 

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print